top of page
Lake Kipawa HUDSON BAY TRADERS_edited_edited.png

LES 7 ENSEIGNEMENTS ALGONQUINS ANISHINABEG

7 Enseignements et projet IGDPS

Depuis un certain temps, un groupe appelé Concerned Citizens of Renfrew County and Area publie de l'information sur les dangers du projet de l'IGDPS. Leur blog est disponible au lien suivant. https://concernedcitizens.net/2021/03/21/six-reasons-to-stop-the-ottawa-river-radioactive-waste-dump/

Nous rappelons à tous que lorsque l'industrie nucléaire s'est établie sur le territoire algonquin non cédé, les Algonquins ont été sévèrement opprimés par les restrictions de la Loi sur les Indiens et du système de laissez-passer. Les Autochtones ne pouvaient pas quitter leur foyer dans la réserve sans la permission écrite expresse des agents des Indiens. D'autres ont été terrorisés sur leurs lignes de piégeage et, aujourd'hui, beaucoup continuent d'être harcelés sur leur territoire. Alors que les populations des États colonialistes et des provinces continuaient de croître, les gouvernements et les industries ont construit des structures sans consulter les Premières Nations algonquines qui vivent ici depuis des siècles.

À bien des égards, le comportement de l'industrie nucléaire suggère une dépendance à l'égard de l'élimination de la compétence autochtone. L'effort d'élaboration de plans pour l'IGDPS incluait les Algonquins après coup uniquement.  Nous n'avons jamais renoncé à nos titres sur nos terres. Procéder au choix sélectif d’individus autochtones coopératifs uniquement pour une collaboration n'équivaut pas à consulter ni à obtenir le consentement de l'ensemble de la population.

L'industrie prétend que les déchets qu'elle génère doivent aller quelque part.  Il n'est pas de la responsabilité du Peuple algonquin d'assumer les effets disproportionnés des déchets nucléaires, y compris le transport, la manutention et le stockage. C'est un fardeau injuste pour les individus, pour l'eau, pour les animaux, pour la flore et la faune, et pour les générations futures, de créer une installation de gestion des déchets près de la surface. Sa création nécessiterait également la destruction de sites sacrés auxquels les Algonquins se voient refuser l’accès.  Les populations autochtones continuent d'être touchées de manière disproportionnée, au niveau de leur santé en raison de l'exposition aux substances toxiques, ainsi que par rapport à la perte de leur territoire et des autres effets de l'occupation coloniale.

Beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a déjà eu deux accidents majeurs à l'installation de Chalk River et qu'il reste des contaminants radionucléides résiduels sur place dans la rivière des Outaouais.

Alors que l'industrie est souvent présentée comme travaillant pour les objectifs altruistes de l'innovation médicale, de la production d'électricité et d'autres efforts, les liens que l'installation nucléaire de Chalk River entretient avec l'industrie nucléaire sont tout autres.  Ses opérations sont liées à l'expérimentation et à la création d'armes nucléaires et de substances hautement dangereuses.

Notre culture anishnabe nous procure force, fierté et continuité. Les enseignements culturels nous rappellent de prendre des décisions sages et bienveillantes, de partager les uns avec les autres, de nous entraider. La culture est un mot qui fait souvent référence à des coutumes élémentaires telles que les aliments traditionnels, la langue, le développement d'outils, le transport, les vêtements, et d'autres pratiques. Notre opposition à ce projet inclut notre perspective culturelle et porte sur un mode de vie qui définit qui nous sommes en tant qu'Algonquins Anishnabeg.

Notre culture est liée à nos lois en tant que peuple. Nos droits « autochtones » sont enchâssés dans la loi canadienne (art. 35) et certains de nos droits en tant que peuples autochtones sont énoncés dans la déclaration des Nations Unies. Nous n'avons cependant pas besoin du droit canadien ou international pour vivre nos lois ; nos lois et notre mode de vie précèdent la création du Canada en tant qu'État. Il incombe au Canada de faire face à son histoire coloniale et de cesser de nous empêcher d'exercer nos lois et nos responsabilités.

On nous a donné des histoires sacrées et des lois pour comprendre comment travailler avec l'environnement, comment nous soutenir et comment prospérer sur notre territoire. Ces lois sont le fondement de notre identité, de nos connaissances écologiques traditionnelles et de notre affirmation continue de notre juridiction territoriale, malgré les efforts déployés pour nous effacer. Notre culture et nos lois sont les fondements qui nous rendent inclusifs, diversifiés, avant-gardistes et adaptables.

Bon nombre de nos lois ne sont pas destinées à la consommation publique ; Notre savoir sacré peut être vulnérable aux abus de la part de groupes qui chercheraient à usurper notre identité, à diluer nos droits et à déformer nos perspectives. Cependant, plusieurs de nos principes juridiques et valeurs inhérentes peuvent devenir traduisibles et faire appel au bon sens qui profite à toute vie.

Vous trouverez ci-dessous une liste de sept façons dont le projet de l'IGDPS viole les valeurs et les principes juridiques algonquins. Cette liste est complémentaire à la liste des « Six raisons d'ARRÊTER le projet de dépotoir de déchets radioactifs sur la rivière des Outaouais ».

1. Sagesse

« Le site proposé ne convient pas à une décharge de quelque nature que ce soit. »

Nous connaissons notre histoire avec notre milieu et nous tirons également une mémoire ancestrale de nos connaissances écologiques traditionnelles, qui nous indiquent que cette région est sujette aux tremblements de terre, aux tornades et à d'autres événements potentiellement déstabilisants. Il est de notre responsabilité d'appliquer ces connaissances dans la planification et le développement des structures sur le territoire.
 

2. Respect

« Les débris contiendraient des centaines de matières radioactives, des dizaines de produits chimiques dangereux et des tonnes de métaux lourds. »

Il est irrespectueux de forcer ces matériaux à l’intérieur de la terre et de l'eau de manière non consensuelle et sans tenir compte de l'impact sur toutes les formes de vie qui dépendent de la santé de l'eau et des espèces aquatiques. Notre responsabilité est de nouscomporter avec respect les uns envers les autres, en reconnaissance de notre dépendance à l'eau et à un milieu de vie sain, dans le respect de toutes les espèces.

3. L'amour

« Les débris déverseraient des contaminants radioactifs et dangereux dans la rivière des Outaouais pendant l'exploitation et après la fermeture. »

C'est une responsabilité humaine de reconnaître l'interdépendance de toutes les formes de vie et les façons dont l'amour existe sur le territoire. Nous voyons l'eau comme une entité vivante qui génère et partage sa force vitale et son amour avec tous les êtres vivants. Nous devons agir en conséquence et traiter l'eau avec amour.

4. Bravoure

« Les normes de sécurité internationales n'autorisent pas l'utilisation des décharges pour l'élimination de déchets radioactifs de « faible activité ». »

L'histoire et la science ont clairement montré que les communautés autochtones de première ligne sont les meilleures gardiennes des écosystèmes du monde. La conception de l'IGDPS implique que les écosystèmes terrestres et aquatiques locaux seront directement menacés par le plan dévastateur des LNC qui inclut le dynamitage d’une montagne et le déboisement d’un habitat faunique sur des terres sacrées algonquines.

Soyons clairs. L’IGDPS n'est pas seulement un dépotoir. C'est 70 ans d'inégalités raciales, d'inégalités économiques, de génocide culturel, et maintenant d'écocide.  Il est de notre responsabilité collective de faire courageusement face à cet héritage et de renverser la prise de ces mauvaises décisions.

5. Honnêteté

« Il n'y a pas de niveau sécuritaire d'exposition à la radiation qui s'échapperait dans la rivière des Outaouais à partir de l’amas de déchets de Chalk River »

Bien que le promoteur affirme que les mesures de sécurité qu'il a prises sont suffisantes, notre examen des plans démontre plusieurs omissions et raccourcis pris tout au long de leur processus. Nous avons constamment démontré notre honnêteté, à travers notre processus d'évaluation environnementale et en parlant de ce que nous avons vécu et vu de l'installation de Chalk River. Nos documents d'évaluation témoignent de notre connaissance du territoire, qui est beaucoup plus approfondie.

6. Vérité

« Le dépotoir géant de Chalk River ne réduirait pas les obligations fédérales en matière de déchets radioactifs de 8 milliards de dollars et pourrait en fait les augmenter. »

Notre travail est centré sur la recherche sur la vérification sur le terrain. Nous avons mené des recherches diligentes dans un temps limité et avons constaté une négligence importante dans le processus de proposition de l'IGDPS.  Aucune recherche terrestre appropriée n'a été menée sur le site proposé de l'IGDPS. Lles animaux et les plantes n’ont pas été en mesure de raconter leur histoire. Le Canada présente les déchets nucléaires et l'énergie nucléaire comme une voie à suivre, mais les risques et les effets ne sont pas clairement communiqués et ne reflètent pas les réalités que nous avons constatées lors de nos recherches. Les animaux sont déjà malades et perturbés par l'installation nucléaire.

7. Humilité

« Les peuples autochtones du monde entier deviennent rapidement la génération qui ne peut plus nager dans leurs eaux. Ne peut plus pêcher dans leurs rivières. Ne peuvent plus chasser pour se procurer leurs aliments traditionnels. Ne peuvent plus cueillir leurs médicaments traditionnels ».

L’IGDPS changera encore plus le paysage. Les déchets nucléaires aggravent les dommages déjà faits à la culture, aux droits inhérents, à la souveraineté, à la santé, à l’économie, et aux modes de vie des Algonquins sur la Kichi Sibi. Pourtant, malgré les immenses répercussions combinées du gouvernement et de l'industrie, les peuples algonquins sont extrêmement résilients. Nous reconnaissons qu'en tant qu'êtres humains, nous dépendons de la terre pour notre subsistance, notre bien-être et nos besoins. Notre humilité et notre relation de proximité à notre territoire nous ont donné la force de continuer, malgré les nombreux efforts historiques et continus pour nous éliminer et nous réduire au silence.

bottom of page

top of page
Lake Kipawa HUDSON BAY TRADERS_edited_edited.png

THE ALGONQUIN
ANISHINABEG
7 TEACHINGS

7 Teachings and the NSDF Project

For some time, a group called Concerned Citizens of Renfrew County and Area has been releasing information about the dangers of the NSDF project. Their blog is available at the following link. https://concernedcitizens.net/2021/03/21/six-reasons-to-stop-the-ottawa-river-radioactive-waste-dump/

 

We remind everyone that when the nuclear industry established itself in unceded Algonquin territory, Algonquin people were severely oppressed by restrictions of the Indian act and the pass system. Indigenous people couldn't leave their homes on the reserve without express written permission of Indian agents. Others were terrorized on their trap lines and, today, many continue to be harassed on the land. As the settler state and provincial populations continued to grow, governments and industries built structures without consulting the Algonquin First Nations who have been here for centuries. 

 

In many ways the behaviour of the nuclear industry suggests a dependence on the elimination of indigenous jurisdiction. The effort of developing plans for the NSDF only included Algonquin people as an afterthought.  We have never surrendered our title to this land. Hand picking and collaborating with cooperative indigenous individuals does not equate to consultation or consent of the entire population.

 

Industry makes claims that the waste they generate must go somewhere.  It is not the responsibility of the Algonquin people to shoulder the disproportionate impacts of nuclear waste, including transport, handling, and storage. It is an unfair burden to all people, to the water, to the animals, the flora and fauna, and to future generations to create a near surface disposal facility. Its creation would also require removal of sacred sites that Algonquin people are denied access to.  Indigenous people continue to be disproportionately impacted in health outcomes from toxic exposure, land loss, and other effects of colonial occupation. 

 

Many people do not know that there were already two major accidents at the chalk river facility and there are residual radionuclide contaminants left in situ in the Ottawa River

 

While the industry is often presented as working for the altruistic aims of medical innovation, power generation,and other efforts, the Chalk River Nuclear Facility holds other connections to the nuclear industry.  Its operations are  related to experimentation with and creation of nuclear weapons and highly dangerous substances. 

 

Our Anishnabe culture provides us strength, pride, and continuity. Cultural teachings remind us to make wise, compassionate decisions and to share with one another, to help one another. Culture is a word that often refers to elemental customs such as traditional foods, language, the development of tools, transportation, clothing, and other practices. Our opposition to this project includes our cultural perspective and is about a way of life that defines who we are as Algonquin Anishnabeg. 

 

Our culture is tied to our laws as a people. Our “aboriginal” rights are enshrined in Canadian law (sec. 35) and some of our rights as Indigenous peoples are articulated in the United Nations declaration. But we do not need Canadian or international law in order to live our laws; our laws and way of life  precede the creation of Canada as a state. It is Canada's responsibility to address its colonial history and stop preventing us from exercising our laws and responsibilities .

 

We were given sacred stories and laws to understand how to work with the environment, how to sustain ourselves and thrive in a place. These laws are the foundation of our identity, our traditional ecological knowledge, and our ongoing assertion of territorial jurisdiction despite efforts to erase us. Our culture and laws are the foundations that make us inclusive, diverse, forward thinking, and adaptable.

 

Many of our laws are not given for public consumption; our sacred knowledge can be vulnerable to abuse by groups who would seek to usurp our identity, dilute our rights, and distort our perspectives. However, several of our legal principles and inherent values can become translatable and appeal to common sense that benefits all of life. 

 

Below is a list of seven ways the NSDF project violates Algonquin values and legal principles . This list is complementary to the Concerned Citizens list “six reasons to STOP the Ottawa River radioactive waste dump.” 

 

1. Wisdom 

“The proposed site is unsuitable for a dump of any kind.”

We know our history with our landscape and we also derive ancestral memory through traditional ecological knowledge which tells us that this area is prone to earthquakes, tornadoes, and other potentially destabilizing events. It is our responsibility to apply this knowledge in our planning and development of structures on the land. 

 

2. Respect

“The mound would contain hundreds of radioactive materials, dozens of hazardous chemicals and tonnes of heavy metals.”

It is disrespectful to force these materials into land and water nonconsensually without considering the impact on all the life forms that depend on the health of the water and aquatic species.  Our responsibility is to conduct ourselves respectfully and to behave with respect toward one another in recognition of our dependence on water and healthy living environments with respect  for all species.  

 

3. Love

“The mound would leak radioactive and hazardous contaminants into the Ottawa River during operation and after closure.”

It is a human responsibility to recognize the interconnectedness of  all life forms and the ways that love exists on the land. We understand water as a living entity who generates and shares life force and love with all living things. We must act accordingly to treat water with love. 

 

4. Bravery

“International safety standards do not allow landfills to be used for disposal of ‘low level’ radioactive waste.” 

History and science have made it clear that Indigenous frontline communities are the best stewards of the world’s ecosystems. It’s also, by NSDF design, that local land and water ecosystems are directly imperiled by CNL’s environmentally devastating plan to blast away a mountain and deforest wildlife habitat on Algonquin sacred lands. 

 

Let’s be clear. The NSDF is not just a waste dump. It’s 70 years of racial inequity, economic inequity, cultural genocide and now ecocide.  It is a collective responsibility to bravely confront this legacy and change the course of poor decision making.  

 

5. Honesty 

“There is no safe level of exposure to the radiation that would leak into the Ottawa River from the Chalk River mound”

 

While the proponent claims that safety measures they have taken our sufficient, our review of the plans demonstrates that there have been omissions and shortcuts taken throughout their process. We have consistently demonstrated our honesty through our Environmental Assessment Process and by speaking out about what we have experienced and witnessed coming from the Chalk River Facility. Our assessment documents reflect an overview of our knowledge of the land, which runs much deeper.  

 

6. Truth

“ The giant Chalk River mound would not reduce Canada’s $8 billion federal radioactive waste liabilities and could in fact increase them.”

 

Our work is centered in ground truthing research.  We conducted diligent research with limited time and found that there was significant oversight in the NSDF proposal process.  Appropriate land-based research was never conducted on the proposed NSDF site.  Opportunity was not given to let animals and plants tell their story. Nuclear waste and nuclear energy is touted by Canada as a way forward, but the risks and effects are not clearly communicated and are not grounded in the realities we demonstrated in our research.  Animals are already experiencing illness and disruption due to the nuclear facility. 

 

7. Humility

 

“Indigenous Peoples around the world are quickly becoming the generation that can no longer swim in their waters. No longer fish in their rivers. No longer hunt their traditional foods. No longer pick their traditional medicines”.

 

The NSDF will further change the landscape. Nuclear waste continues to damage Algonquin culture, inherent rights, sovereignty, health, economies, and lifeways on the Kichi-Sibi. Yet, despite the immense impacts of government and industry combined, Algonquin Peoples are tremendously resilient. We recognize that as human beings we are dependent on the land for our sustenance, well being, and all of our necessities.  Humility and  remaining close to the Earth have given us strength to persist, despite the many historic and ongoing efforts to remove and silence us.

 

 

bottom of page